Logo Luxor Group

Bienvenue sur Luxorgroup

Luxor Group rend les organisations plus compétitives en les aidant à rendre leurs collaborateurs plus performants et agiles dans une logique de qualité de vie au travail

Horaires
Lundi - Vendredi 10:00 - 19:00
Samedi - Dimanche Fermé
Etre rappelé

    English EN French FR
    Haut

    Comprendre et utiliser ses émotions

    Comprendre et utiliser ses émotions

    « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, tout ce qui s’imprime, s’exprime un jour »

     

    De part notre culture, nous avons tendance à mettre de côté l’émotionnel à la faveur du rationnel jugé plus rassurant.

    Heureusement, de nombreuses recherches initiées notamment par Daniel Goleman, père de l’Intelligence Emotionnelle, ont permis de mettre à l’honneur nos émotions qui, dans la plupart des cas, sont des réactions saines, essentielles et porteuses de messages.

    Comment utiliser les messages de nos émotions ? 

    L’émotion dite authentique est une réponse naturelle et spontanée à un événement précis. Elle agit comme un véritable capteur et permet de nous renseigner sur la situation vécue en nous offrant des opportunités d’avancement.

    L’intelligence émotionnelle nous amène justement à comprendre nos émotions, celles des autres et mieux gérer le lien émotionnel avec notre entourage. Elle nous amène à prendre du recul et utiliser nos émotions comme un tremplin et donc une véritable force.

    Décoder les familles d’émotions

    Nous pouvons distinguer 6 émotions principales dites primaires…les autres étant des variantes tournant autour des émotions de base :

    • La Peur

    Elle va de la crainte à la panique ou l’angoisse, en passant par la confusion ou l’anxiété par exemple

    • La Colère

    Elle s’étend de la simple contrariété, frustration à l’énervement, l’irritabilité ou encore l’hostilité revancharde et agressive

    • La  Tristesse

    De la nostalgie au désespoir en passant par le découragement et le retrait

    • Le Dégout

    Exprime un mouvement de répulsion et de retrait

    • La Surprise

    Elle fait face à un sentiment de non prévisible positif ou négatif

    • La Joie

    Elle exprime un sentiment de plénitude et de bonheur. Elle passe par la gaité, l’optimisme, l’enthousiame etc..

    Remarquons au passage que parmi les grandes familles évoquées ne figurent que 2 types d’émotions positives …et c’est normal car notre cerveau (partie limbique) est programmé par défaut pour répondre aux alertes et stimulis négatifs afin de nous protéger…

    Gérer sa peur

    Ainsi, être en contact et accepter sa peur, c’est entendre les signaux nous invitant à nous mettre à l’abri, nous éloigner du danger.

    Au départ, la peur est bénéfique puisqu’elle signale un problème (par exemple, je traverse la rue et une voiture arrive à toute allure). Elle est symptomatique d’un danger imminent.

    La bonne expression de la peur est tout d’abord de l’accepter, de ne pas la refouler en étant en contact avec elle. Nous pouvons avoir la tentation de la trafiquer en y substituant un sentiment de substitution pour l’ignorer et s’en protéger…. Seulement on ne se protège pas de sa peur, car de toute façon elle revient quand le même stimuli réapparaît tel un réflexe conditionné.

    La seule manière d’agir est de reconnaître sa peur et notamment la réaction physique qu’elle engendre -palpitation, cœur qui bat fort, douleur à l’estomac, mains moites etc… Faire ce qu’il est nécessaire pour être rassuré, apaisé, protégé est la seule manière efficace de gérer sa ou ses peurs.

    -Repérez votre peur, d’où vient elle au plus profond de vous (rappelez vous la madeleine de Proust….)

    -Décrire, objectivez la situation, que se passe-t-il en moi ? Quels impacts physiologiques ?

    -Pourquoi ressentez vous cette peur ? Qu’implique t-elle ? Sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir, touche-t-elle votre ego ?

    – Quelle part de croyance et de réalité ?

    -Comment se réconforter, se rassurer ?

    Les émotions agissent dans notre intérêt , les comprendre et les accepter est un premier pas vers notre réussite personnelle…

    Partager

    Aucun commentaire

    Publier un commentaire