Logo Luxor Group

Bienvenue sur Luxorgroup

Luxor Group rend les organisations plus compétitives en les aidant à rendre leurs collaborateurs plus performants et agiles dans une logique de qualité de vie au travail

Horaires
Lundi - Vendredi 10:00 - 19:00
Samedi - Dimanche Fermé
Etre rappelé

    English EN French FR
    Haut

    Le Conflit: une source d’innovation

    Le Conflit: une source d’innovation

    Patrick Lencioni dans les 5 dysfonctions d’une équipe évoque les principaux écueils qui viennent entraver la performance des équipes.

    Le manque de confiance entre les membres et donc la peur de se rendre vulnérable en s’exposant ouvertement est l’un des problèmes fréquemment rencontrés.

    A cela s’ajoute la peur du conflit qui est, d’ailleurs, l’une des résultantes du premier point.

    En effet, nous avons tous des réticences naturelles à aborder le conflit. On n’apprend pas à comprendre, anticiper les conflits et encore moins à y faire face.

    Ce serait, d’ailleurs, intéressant de se doter très jeunes d’outils de développement personnels afin d’envisager la vie relationnelle sous des angles nouveaux.

    On nous enseigne, en effet, à lire ou à compter mais rarement à faire face aux situations humaines délicates.

    Or, le conflit est inévitable, tant sur le plan privé que professionnel. Qui n’a pas eu des désaccords, oppositions ou même connu l’agressivité verbale (voir physique) de personnes en face de nous ?

    La notion de conflit est vaste puisqu’elle s’étend de la simple divergence d’opinions à la bataille, combat ou encore guerre ouverte avec autrui…et son cortège d’agressivité.

    La stratégie d’évitement, souvent utilisée s’avère peu concluante car tel un boomerang, le conflit réapparait à un moment ou à un autre, sans forcement d’y attendre.

    Alors quelle attitude adoptée ?

     

    Tout d’abord, ne pas fuir le conflit. Au contraire, il est important d’avoir la conviction que du conflit peut émaner le changement, facteur d’innovation.

    En tous cas, affronter les problèmes permet dans la grande majorité des cas d’élaborer des pistes de réflexion pour les résoudre.

    Evidemment, il n’est pas aisé de changer ses habitudes mais petit à petit on peut partager ouvertement des éléments qui font figure et sont une entrave à la bonne entente (et donc performance de l’équipe). On s’aperçoit souvent que parler de choses difficiles en commun est le premier pas vers leur résolution.

     Adopter une attitude constructive est l’étape fondamentale à mettre en place :

    -Aller vers autrui, faire le premier pas

    -Etre force de proposition et d’avancement (ne pas se focaliser uniquement sur les causes passées mais envisager le futur commun)

    -Exprimer ses sentiments avec honnêteté et discernement (ne pas surenchérir)

    -Prendre du recul en travaillant sur son émotionnel et en temporisant sa réaction

    -ou encore Rester flexible en s’ouvrant à des possibilités nouvelles qui potentiellement peuvent remettre en cause sa façon de penser….autant de positions bénéfiques favorisant la résolution du conflit

    A l’opposé, des comportements destructifs qu’ils soient actifs ou passifs créent une course effrénée vers l’échec. Parmi ceux-ci on trouve :

    -Gagner à tout prix, peu importe le ressenti et la position de l’autre

    -Faire éclater sa colère en s’exprimant avec brutalité

    -Vouloir se venger, ruminer et prendre sa revanche ; « œil pour oeil, dent pour dent »

    -Dévaloriser autrui en usant de sarcasmes, d’ironie par exemple

    -Faire de la rétention d’information, ne plus communiquer

    -Ou encore s’auto-critiquer pour ne pas avoir été, soit disant, à la hauteur

    On peut d’ailleurs s’aider d’un inventaire de personnalité (le CDP ou Conflict Dynamics Profile, validé scientifiquement sur plus de 10 000 cas) pour mieux cerner son type de fonctionnement en conflits et ses points de sensibilités spécifiques à gérer afin de conserver des relations harmonieuses avec soi et les autres.

    Dans cette optique, l’usage de techniques de type CNV, Communication Non Violente, peu s’avérer très utile notamment dans la prise du recul nécessaire et la gestion de l’émotionnel.

    Et vous comment réagissez vous en conflit ?

    Partager

    Aucun commentaire

    Publier un commentaire