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    Les 6 familles de facteurs de stress: du diagnostic au plan d’actions

    Les 6 familles de facteurs de stress: du diagnostic au plan d’actions

    L’article L4221 définit les obligations légales en matière de stress au travail en précisant notamment que « L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et la sécurité de ses salariés »

    Dans cet optique, le Document unique instruit et documente les actions menées dans le cadre du plan de prévention annuel.
    Afin de se prévenir des risques juridiques et judiciaires, l’entreprise a besoin de se doter d’indicateurs d’alertes fiables permettant d’évaluer l’état émotionnel des collaborateurs au travail.

    Ces indicateurs, repris dans le diagnostic du Stress Wellscan proposé par Luxor Group, évaluent le niveau d’intensité des 6 grandes familles définies par l’INRS.

    Pour télécharger un exemple de diagnostic, cliquer ici Bilan Wellscan-diagnostic équipe

     

    1. Facteurs liés à la tâche ou au contenu même du travail à effectuer
    • Fortes exigences quantitatives (charge de travail, rendement, pression temporelle, masse d’informations à traiter…)
    • Fortes exigences qualitatives (précision, qualité, vigilance…)
    • Difficultés liées à la tâche (monotonie, absence d’autonomie, répétition, fragmentation…)

    2. Facteurs liés à l’organisation du travail
    • Absence de contrôle sur la répartition et la planification des tâches
    • Imprécision des missions confiées
    • Mauvaise communication
    • Contradiction entre les exigences du poste (comment faire vite et bien ? Qui dois-je satisfaire, le client ou l’encadrement ?)
    • Nouveaux modes d’organisation (flux tendu, polyvalence…)
    • Instabilité des contrats de travail (contrat précaire, sous-traitance…)
    • Inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale

    3. Facteurs liés aux relations de travail
    • Manque de soutien de la part des collègues et/ou des supérieurs hiérarchiques
    • Absence de communication
    • Management peu participatif, autoritaire, déficient
    • Absence ou faible reconnaissance du travail accompli

    4. Facteurs liés à l’environnement physique et technique
    • Nuisances physiques au poste de travail (bruit, chaleur, humidité…)
    • Mauvaise conception des lieux et/ou des postes de travail (manque d’espace, éclairage inadapté…)

     

    5. Facteurs liés à l’évolution sociologique
    • Utilisation croissante des techniques de communication à distance
    • Individualisation de l’activité professionnelle avec sur-responsabilisation
    • Exigence ou agressivité de la clientèle

    6. Facteurs liés à l’environnement macro-économique de l’entreprise
    • Mauvaise santé économique de l’entreprise ou incertitude sur son avenir
    • Compétitivité, concurrence

    Luxor Group propose un tableau de bord Wellscan recensant les facteurs générateurs de stress en entreprise. Il permet d’identifier et de qualifier la nature et l’intensité de ces facteurs qui impactent la santé, l’épanouissement, l’efficacité, et la performance.
    Wellscan est validé scientifiquement par l’Université de psychologie Paris Descartes et peut être annexé au Document Unique.

    Wellscan utilise notamment les modèles de références tels que la Base Karasek et Siegrist dans une vision systémique afin de comprendre les impacts croisés de chaque élément sur l’ensemble du système.

    Seuls les questionnaires systémiques sont à même d’obtenir une validation scientifique universitaire et donc être utilisés en tant que modèle de référence.

    Dans le bilan Wellscan, les zones de vigilances/dysfonctionnements sont exprimées mais également les zones de ressources dans une approche intégrative.
    Les éléments qui vont bien sont très importants á dégager car ils servent d’éléments fédérateurs ou points d’appui pour co-créer des pistes d’amélioration au sein de l’entreprise.

    Du diagnostic sont dégagées des pistes de solutions pour un mieux-être au travail permettant ainsi d’accompagner toute démarche centrée sur l’impact humain des changements, la performance sociale et organisationnelle, la recherche d’un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle.

     

    Comment cela se passe t-il ?
    Le baromètre est envoyé individuellement aux collaborateurs qui remplissent le questionnaire en ligne. Les rapports sont ensuite réalisés en fonction des besoins (par équipe, fonction etc) et permettent immédiatement de déceler les cas des personnes á risque.

    Une fois le tableau de bord réalisé que fait-on ?
    Des actions concrètes sont mises en place notamment sous formes d’entretiens individuels avec les groupes de personnes dites à risque.
    En fonction des éléments recueillis, des accompagnements individuels en coaching du stress ou par un psychologue sont proposés. Des ateliers pratiques en gestion du stress au quotidien sont également pertinents à mettre en place afin d’apprendre à mieux réguler son stress.
    Formations en communication et interaction positive, intelligence émotionnelle et relationnelle, leadership éthique, gestion des conflits font partie des pistes les plus prisées car permettent d’agir à la racine des problèmes humains.

    Au niveau organisationnel, des actions portant sur une communication plus importante et régulière, l’implication de l’ensemble des collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise ou encore la révision de certains processus améliorent sensiblement le climat de l’organisation

     

     

    Peut on découvrir le modèle sans engagement ?
    Un test et une première évaluation sont offerts, n’hésitez pas à nous consulter

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