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Gérer les conflits relationnels -Conflict Dynamics Profile®

 

Objectif  : Acquérir les outils pour gérer les situations conflictuelles et/ou de crise       -durée: 2 jours

Le conflit concerne tout le monde, 83% des professionnels sont confrontés au conflit dont 30% de manière régulière

Les causes sont multiples:

  • Causes personnelles:
  1. Querelles, problème d’ego → 49%
  2. Stress, charges de travail → 34%
  3. Manque d’honnêteté et de transparence → 33%
  • Causes Structurelles: Changements dans l’environnement ou/et des conditions de travail (conflits de décisions, d’intégrations, de pouvoir, d’autorité ou encore de territoire, complexité d’une organisation matricielle…)

Contenu :

  • Acquérir les outils d’analyse des situations (éléments endogènes et exogènes)
  • Recherche des causes multiples et profondes des problèmes relationnels
  • Le conflit comme facteur d’avancement dans la relation: un mal nécessaire
  • Les différentes formes du conflit (de la divergence d’opinion, à la confrontation agressive)
  • Les étapes de la résolution de problème
  • Etre à l’écoute et comprendre l’émotionnel lié au conflit
  • Comprendre les différents niveaux de stress: le sien et celui de ses interlocuteurs
  • Revenir à une communication positive à l’aide de l’Analyse Transactionnelle (Berne)
  • La communication non violente (CNV) de Marshall Rosenberg: un outil fondamental de dépassement du conflit

Le modèle de Conflit Dynamique /Conflict Dynamics Profile® est proposé en français et en anglais. Il est validé scientifiquement et psychométriquement par l’Eckerd College sur plus de 7000 cas (Université Floride).

Les conflits sont inévitables et les organisations performantes doivent trouver des manières de les résoudre avec méthode et efficacité en rétablissant une relation gagnante.
La formation à la gestion des conflits (Conflict Dynamics) permet de mieux comprendre les origines et la dynamique d’un conflit en développant la conscience de soi, l’intelligence émotionnelle et la communication constructive.
La formation s’articule autour de la compréhension du conflit, les comportements constructifs et destructeurs qu’ils soient actifs ou passifs , les « hot buttons » ou points sensibles spécifiques à chacun etc…

Votre inventaire personnel de management des conflits est effectué en début de formation (Conflict Dynamics Profile®). Il permet de mieux comprendre votre comportement face aux conflits et de mettre en place un plan individuel pour devenir « Conflict Competent »

Télécharger notre brochure ici: CDP Brochure

Les +

Apports théoriques illustrés d’exemples et cas professionnels concrets

Bénéfices:

  • Savoir détecter les problèmes et tensions
  • Résoudre efficacement les situations de crise
  • Gérer son stress et maitriser celui de ses interlocuteurs
  • Bâtir un plan d’actions structuré en fonction de son profil

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