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Notre démarche d’accompagnement

 

L’écoute active, une attitude ouverte et bienveillante, sans jugement, sont nécessaires à une relation de confiance où l’on prend le temps de se poser, de faire un bilan des différents aspects de sa vie et de cheminer ensemble grâce à un travail de fond.

Le rôle du coach est avant tout axé sur l’accompagnement du sujet pour l’aider à faire immerger les éléments qui vont l’aider à passer d’une étape à une autre, à rester ou trouver l’accord avec soi en identifiant et gérant les contraintes internes (que l’on se crée souvent) et externes (provenant de l’environnement professionnel, social, familial ou encore du couple).

Qu’il s’agisse de Coaching d’intégration, de Croissance, de Performance, ou encore de Maintenance, la relation coach-coaché est une relation privilégiée, basée sur des valeurs d’intégrité, de totale confidentialité et d’honnêteté .

Une exigence de progression dans des délais réalistes est aussi nécessaire afin de mesurer les bénéfices sur le court et moyen terme.

Le nombre de séances de coaching est discuté lors de la première séance et peut évoluer en fonction de la progression du coaché et de ses propres attentes.

Les séances sont espacées dans le temps afin de laisser la possibilité de prendre du recul et de mettre en place les éléments nécessaires dans sa vie.

Bien que notre démarche de coaching soit relativement courte et pragmatique, sur le long terme des séances de coaching ponctuelles dites de « maintenance » peuvent se mettre en place afin de s’assurer de ne pas diverger des objectifs définis et de maintenir le cap.

» Il s’agit d’un accompagnement non directif où la personne doit faire preuve d’autonomie et de motivation car ces dernières sont indispensables à l’obtention de résultats sur le long terme »

Le modèle disciplinaire développé par Jane Turner et Bernard Hévin (le dojo)

Notre modèle disciplinaire est basé sur une approche relationnelle structurée et ouverte favorisant les aptitudes au changement

Les 4 phases de l’action de Coaching sous tendent la relation coach-coaché :

Phase 1 : L’accueil et l’observation (personne et contexte)

Phase 2 : L’écoute et l’identification

Phase 3 : La co-création et l’enrichissement

Phase 4 : La clarification, la finalisation et l’autonomisation

Les techniques de questionnement mises en œuvre visent à définir la situation sur laquelle se pencher, la ou les problématiques à résoudre et le degré d’implication personnelle de la personne. Elles sont de différents ordres :

-Questions de situation

-Questions sur les problèmes rencontrés

-Questions orientant vers une solution

-Questions contenant des présuppositions

-Silence…… !

-Reformulation Reflet

-Reformulation Clarification

-Reformulation Déductive

Sont révélés :

-L’existence de ou des problématiques à résoudre,

-Leurs significations (degré d’importance…)

-Les possibilités de changement

-Les aptitudes personnelles au changement

 

La confrontation bienveillante est également utilisée afin de prendre conscience des vrais éléments de la problématique. Elle permet aux personnes de tenir compte de leurs propres sentiments, des sentiments des autres et de la subtilité de la situation afin de résoudre les problèmes efficacement.

La mise à jour des Méconnaissances (choix inconscients de ne pas entendre, voir ou encore minimiser): permet de révéler les éléments de fond, les conflits internes.

La révélation des Patterns récurrents: invite à la réflexion sur les connexions croisées et recherche d’options nouvelles

L’introduction d’Actions Aléatoires: permet de changer de cadre mental (nourrissant donc confortable) pour délier les blocages

La co-construction de la carte du monde: permet de reprendre contact avec son identité intégrée, permet de développer sa sensibilité interne et d’augmenter sa motivation face aux objectifs