Logo Luxor Group

Bienvenue sur Luxorgroup

Luxor Group rend les organisations plus compétitives en les aidant à rendre leurs collaborateurs plus performants et agiles dans une logique de qualité de vie au travail

Horaires
Lundi - Vendredi 10:00 - 19:00
Samedi - Dimanche Fermé
Etre rappelé

    English EN French FR
    Haut

    La Réalité Virtuelle pour entretenir les liens sociaux

    La Réalité Virtuelle pour entretenir les liens sociaux

    Le stress, la solitude, les liens sociaux décroissants… sont les conséquences de la pandémie.

    “Lorsque nous sommes coupés des autres, notre cerveau l’interprète comme une menace mortelle. Le sentiment de solitude ou d’isolement est un signal biologique au même titre que la faim ou la soif” selon le Dr Cacioppo

    Il est donc nécessaire d’entretenir des rapports sociaux de manière régulière pour avoir un sentiment d’appartenance, de sécurité.

    C’est ce qu’explique la médecin britannique Beth Healey, dans l’article “Nous sommes tous devenus socialement maladroits ” publié par le New York Times le 01/09/2020.

    Beth Healy a passé un an dans un avant-poste isolé en Antarctique au sein d’une équipe de recherche pour l’Agence spatiale européenne. “Quand le Dr Healey a réintégré la civilisation au début de 2016, elle a dit qu’elle se sentait mal à l’aise. Pendant des mois, elle était nerveuse à l’idée de monter dans un bus et débordée à l’idée d’aller au supermarché.

    Sans des rapports sociaux réguliers il est donc difficile de récupérer ses anciens réflexes et habitudes.

    De son côté, Giuseppe Riva, chercheur du laboratoire de technologie appliquée à la neuropsychologie cite trois dilemmes psychologiques auxquels nous devons faire face durant cette pandémie :

    • Le stress de la maladie imminente
    • La «disparition» d’endroits où nous ne pouvons plus aller en raison de restrictions
    • Un sentiment de communauté décroissant.

    Comment entretenir notre capital social alors ?

    Le docteur Healey préconise de ne pas rester couper du monde en s’obligeant à des stimulations sociales afin de ne pas perdre nos aptitudes naturelles… qui selon elle sont irrémédiables en cas de perte.

    Dans ces temps de pénurie sociale, la Réalité Virtuelle ou VR s’avère un allié de choix.

    Giuseppe Riva considère la Réalité Virtuelle comme une technologie positive car elle provoque différentes émotions et excitations, Il la décrit comme une forme avancée de simulation de la réalité, similaire au fonctionnement du cerveau.

    Les Réalité Virtuelle permet donc de conserver les liens sociaux et contribuent à lutter contre l’isolement en engageant différemment.

    Partager

    Aucun commentaire

    Publier un commentaire