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    La Réalité Virtuelle pour entretenir les liens sociaux

    Le stress, la solitude, les liens sociaux décroissants… sont les conséquences de la pandémie. “Lorsque nous sommes coupés des autres, notre cerveau l’interprète comme une menace mortelle. Le sentiment de solitude ou d’isolement est un signal biologique au même titre que la faim ou la soif” selon le Dr Cacioppo Il est donc nécessaire d’entretenir des rapports sociaux de manière régulière pour avoir un sentiment d’appartenance, de sécurité. C’est ce qu’explique la médecin britannique Beth Healey, dans l’article “Nous sommes tous devenus socialement maladroits ” publié par le New York Times le 01/09/2020. Beth Healy a passé un an dans un avant-poste isolé en Antarctique au sein d’une équipe de recherche pour l’Agence spatiale européenne. “Quand le Dr Healey a réintégré la civilisation au début de 2016, elle a dit qu’elle se sentait mal...

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    En pratique, Comment Cultiver l’Optimisme en tant que Manager ?

    L'optimisme agit d'abord sur soi-même ; une personne optimiste croit en elle, a une attitude positive par rapport aux évènements, a confiance dans sa capacité à gérer les difficultés avec succès. L'optimisme est donc forcément corrélé à la confiance en soi et à l'estime de soi. C'est un état d'esprit qui se travaille et s'entretient. L'impact individuel que l'on peut avoir sur les autres à travers sa communication, ses comportements et ses actions va se décliner dans les 3 dimensions tête – cœur -corps. • La tête – Le leader optimiste va chercher comment regarder une situation de la bonne façon, va réfléchir en mode résolution de problème à la façon d'y arriver en prenant en compte les difficultés, seul et avec ses équipes. • Le cœur –...

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    CV : Comment parler de ses Softskills ?

    Style de communication ou de management, résistance au stress, capacité à résoudre des problèmes, sens de l’organisation, prise d’initiatives, empathie… Par opposition aux hard skills, les Softskills s’apparentent aux qualités humaines et relationnelles des candidats qui définissent leur personnalité. Qu’elles soient innées ou acquises grâce à l’expérience, de compétitions sportives ou au travers de participations à divers projets extra-professionnels, « les Softskills peuvent fournir des informations précieuses, en particulier en fonction de la capacité à s’intégrer et à s’épanouir efficacement. Plusieurs solutions pour les agencer sur un CV Le CV conserve pour objectif principal de présenter un parcours professionnel exposant des compétences opérationnelles et managériales. « Les soft skills ne doivent pas prendre le dessus », note Gaëlle Marre Trevidic. En revanche, il serait dommage de s’en...

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    Nous devons tous travailler sur les softskills, dans un monde qui change, c’est ce qui vous donnera la stabilité

    Chaque poste nécessite une série de connaissances, plus ou moins techniques, sur les tâches à accomplir, mais il existe une autre série de compétences plus transversales qui sont également nécessaires pour s’intégrer dans un environnement de travail. Ce sont les softskills et ce sont celles liées à la communication ou à l’intelligence sociale et émotionnelle, entre autres. Jusqu’à présent, ces capacités n’avaient pas reçu l’attention qu’elles méritent mais, pour Enrique Escalante, chef des personnes Havas du groupe, elles sont le facteur de différenciation. « Nous devons tous nous impliquer dans les compétences générales. Si c’est un monde qui va changer si rapidement, ces softskills sont ce qui va vous donner une certaine stabilité, ils vont vous aider à faire face à tous ces changements », a...

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    Plaisir ou Bonheur: il faut choisir

    Les notions de plaisir et de bonheur ont fait l'objet de multitudes d'analyse d'ordre philosophique (Aristote, Spinoza, Bergson, Nietzsche…), psychologique ou encore sociologique. Comment les discerner ?  On entend communément par plaisir la réaction à une stimulation extérieure qu'il est nécessaire de renouveler. Le plaisir ne procure pas d'état de satisfaction durable et est souvent contrarié par des facteurs incontrôlables. De plus, les satisfactions immédiates que le plaisir procure laissent parfois un sentiment de regret (céder à la tentation de finir une tablette de chocolat par exemple) ou de faiblesse dans l'estime de soi. Le bonheur est, lui, intrinsèque à l'individu, nous imprègne plus profondément et procure un équilibre interne fort, source d'énergie.  Comme l'exprime Saint Augustin: "le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on...

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    Développer son leadership grâce aux émotions

    Plusieurs chercheurs et auteurs ont mis en avant l’importance du lien émotionnel dans l’environnement professionnel (Any Cuddy, Swan Fiske, Peter Glick…) Ils mettent en éclairage le sentiment profond que l'on développe face à une personne qui allie à la fois compétences et chaleur humaine ou empathie. Un manager chaleureux mais jugé incompétent suscitera des sentiments de compassion, de désintérêt , voir de pitié avec éventuellement un manque de respect.     A l’inverse, un manager qui crée un lien relationnel de qualité avec son équipe ou ses collègues et qui est à la fois perçu comme compétent va éveiller un sentiment d’admiration. Il ou elle va également obtenir un soutien plus fort et un engagement actif de ses collaborateurs Quelqu’un jugé très compétent dans son domaine mais avec une faible empathie va...

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    Les 6 familles de facteurs de stress: du diagnostic au plan d’actions

    L’article L4221 définit les obligations légales en matière de stress au travail en précisant notamment que « L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et la sécurité de ses salariés » Dans cet optique, le Document unique instruit et documente les actions menées dans le cadre du plan de prévention annuel. Afin de se prévenir des risques juridiques et judiciaires, l’entreprise a besoin de se doter d’indicateurs d’alertes fiables permettant d’évaluer l’état émotionnel des collaborateurs au travail. Ces indicateurs, repris dans le diagnostic du Stress Wellscan proposé par Luxor Group, évaluent le niveau d’intensité des 6 grandes familles définies par l’INRS. Pour télécharger un exemple de diagnostic, cliquer ici Bilan Wellscan-diagnostic équipe   1. Facteurs liés à la tâche ou au contenu même du travail...

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    Leadership et Développement de l’influence

    Plus on est calme et détendu plus on inspire force et confiance autour de soi. Beaucoup de définitions circulent autour de la notion de leadership. On peut retenir que le renforcement du leadership et sa capacité à influencer positivement les personnes autour de soi passe par: -l’affirmation de soi -la maitrise de ses peurs -la gestion des risques (ce qui implique que l’on sait quand il faut en prendre...

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    Comprendre et utiliser ses émotions

    « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, tout ce qui s’imprime, s’exprime un jour »   De part notre culture, nous avons tendance à mettre de côté l’émotionnel à la faveur du rationnel jugé plus rassurant. Heureusement, de nombreuses recherches initiées notamment par Daniel Goleman, père de l’Intelligence Emotionnelle, ont permis de mettre à l’honneur nos émotions qui, dans la plupart des cas, sont des réactions saines, essentielles et porteuses de messages. Comment utiliser les messages de nos émotions ?  L’émotion dite authentique est une réponse naturelle et spontanée à un événement précis. Elle agit comme un véritable capteur et permet de nous renseigner sur la situation vécue en nous offrant des opportunités d’avancement. L’intelligence émotionnelle nous amène justement à comprendre nos émotions, celles des autres et mieux gérer le lien émotionnel avec...

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    Le Conflit: une source d’innovation

    Patrick Lencioni dans les 5 dysfonctions d’une équipe évoque les principaux écueils qui viennent entraver la performance des équipes. Le manque de confiance entre les membres et donc la peur de se rendre vulnérable en s’exposant ouvertement est l’un des problèmes fréquemment rencontrés. A cela s’ajoute la peur du conflit qui est, d’ailleurs, l’une des résultantes du premier point. En effet, nous avons tous des réticences naturelles à aborder le conflit. On n’apprend pas à comprendre, anticiper les conflits et encore moins à y faire face. Ce serait, d’ailleurs, intéressant de se doter très jeunes d’outils de développement personnels afin d’envisager la vie relationnelle sous des angles nouveaux. On nous enseigne, en effet, à lire ou à compter mais rarement à faire face aux situations humaines délicates. Or, le conflit est...

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