Logo Luxor Group

Bienvenue sur Luxorgroup

Luxor Group rend les organisations plus compétitives en les aidant à rendre leurs collaborateurs plus performants et agiles dans une logique de qualité de vie au travail

Horaires
Lundi - Vendredi 10:00 - 19:00
Samedi - Dimanche Fermé
Etre rappelé

    English EN French FR
    Haut

    En pratique, Comment Cultiver l’Optimisme en tant que Manager ?

    En pratique, Comment Cultiver l’Optimisme en tant que Manager ?

    L’optimisme agit d’abord sur soi-même ; une personne optimiste croit en elle, a une attitude positive par rapport aux évènements, a confiance dans sa capacité à gérer les difficultés avec succès. L’optimisme est donc forcément corrélé à la confiance en soi et à l’estime de soi. C’est un état d’esprit qui se travaille et s’entretient.

    L’impact individuel que l’on peut avoir sur les autres à travers sa communication, ses comportements et ses actions va se décliner dans les 3 dimensions tête – cœur -corps.

    • La tête – Le leader optimiste va chercher comment regarder une situation de la bonne façon, va réfléchir en mode résolution de problème à la façon d’y arriver en prenant en compte les difficultés, seul et avec ses équipes.
    Le cœur – Le leader optimiste va savoir mettre à distance ses émotions négatives et choisir de voir le bon côté des choses en se connectant à ses émotions positives. Quand on sait que les émotions se transmettent, se perçoivent, on voit bien l’impact de ses émotions (positives ou négatives) sur son entourage.
    • Le corps L’optimisme va se voir dans le regard, dans le sourire, dans l’expression globale du corps, dans le ton de la voix, dans les mots utilisés : ouvert, droit, affirmé, dynamique, confiant, direct, calme et en même temps affirmé. Cette énergie communiquée par le corps a comme conséquence sur son entourage d’inspirer confiance, de donner envie, de pousser à agir, d’engager dans l’action.

    Concrètement, on y arrive comment ? Il s’agit :

    – De donner une image stable et optimiste (et non pas inquiète), par ses paroles et par son attitude.
    – De communiquer sur toutes les bonnes nouvelles. Et de relativiser les bruits de couloir, les suppositions, les interrogations, les hypothèses négative … le pire n’est jamais sûr !
    – De centrer et focaliser l’équipe sur son travail en fixant des objectifs atteignables : l’action évite la réflexion stérile.
    – D’accompagner, encourager et féliciter l’équipe pour tous les succès intermédiaires, même petits, pour créer un état d’esprit de succès.
    – Et de responsabiliser son équipe sur des idées et des moyens nouveaux pour atteindre les objectifs en stimulant la créativité pour s’adapter à cette période incertaine et nouvelle.

    En conclusion
    L’optimisme est un état d’esprit qui se travaille. C’est une qualité managériale qui engendre des équipes engagées et créatives. Son impact est positif sur la performance individuelle et collective. Il est indispensable dans le contexte actuel, pour obtenir un engagement de tous et stimuler la créativité.

    Source : Inspirations Management | L’importance de l’optimisme au travail en période de crise

    Partager

    Aucun commentaire

    Publier un commentaire