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Dialogue social

La modernisation du dialogue social et la sécurisation des parcours professionnels répondent à une belle ambition : rassembler salariés et employeurs ou leurs représentants, au sein d’une même formation afin d’améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises. Le décret n° 2017-714 du 2 mai 2017 précise les modalités de mise en œuvre de ces formations communes.

Se former pour mieux coopérer 

Les observateurs du social partagent souvent un même diagnostic sur la faiblesse de la culture du dialogue social en France, source d’inefficacité et de gaspillages. A contrario, un dialogue social de qualité, respectueux des acteurs, est susceptible de favoriser la stabilité sociale et de stimuler l’économie.

Les acteurs du dialogue social disposent chacun de moyens pour se former et monter en compétences. Les centres de formation des organisations syndicales et professionnelles, les instituts du travail, différents organismes de formation, les universités, certaines associations, développent leurs offres de formations.

En complément de ces offres, les formations communes apportent leur singularité : former ensemble sur un même lieu les deux parties prenantes du dialogue social.

Un format innovant et agile: les ateliers participatifs

En proposant un format de rencontre ouvert qui permet aux acteurs du dialogue social de se retrouver, de confronter et d’approfondir leurs visions sur des enjeux forts (ex : numérique, égalité professionnelle, lutte contre les discriminations) les formations communes font évoluer les représentations, travaillent à dépasser les postures et favorisent la recherche d’intérêts communs.

Des mises en situation digitales pour mieux se comprendre et négocier

Luxor Group référencé par l’INTEPF propose des mises en situations dynamiques où chaque participant peut prendre la place de l’autre en immersions réalité virtuelle. En effet, nous avons construit des scénarios permettant de vivre différents cas relationnels pour ouvrir la conscience de chacun, mieux comprendre la position de l’autre, son ressenti, ses enjeux. La technique du “bodyswap” (ou changement de posture) permet d’incarner une autre personne en réalité virtuelle afin de faire évoluer plus facilement sa manière de penser et d’agir.

Pour faire avancer la société, faire progresser le dialogue

Les formations communes au dialogue social entendent traiter à la fois les objets de ce dialogue et la relation entre les parties au dialogue. En ce sens, les formations communes au dialogue social constituent un outil singulier mis à disposition des acteurs pour favoriser l’émergence d’une culture partagée du dialogue social, afin de renforcer la confiance et la (re)connaissance entre partenaires.

 

Réunir toutes les parties prenantes au sein d’une même formation

Les formations communes s’adressent à l’ensemble des acteurs parties à un dialogue ou une négociation sociale à chacun des niveaux : interprofessionnel, branche, groupe, territorial, entreprise.Tous acteurs, tous concernés !  Les formations communes s’adressent aux représentants des salariés et des employeurs, qu’ils soient ou non investis par une organisation syndicale ou professionnelle. Elles offrent également un accès aux salariés et aux employeurs non titulaires d’un mandat représentatif.   (source INTEFP)

Comment financer la formation au dialogue commun ?

Employeurs ou salariés, la formation commune peut être financé de différentes manières, voir modalités : http://formatdialogue.intefp.fr/page/financer-sa-formation