Le coaching professionnel permet de prendre de la hauteur et de définir ses priorités d’évolution de carrière; Plus que les capacités techniques, le développement des aptitudes humaines est au coeur de la performance des entreprises.
L’évolution de la société est de plus en plus rapide et en constant renouvellement, le coaching selon Luxor permet notamment une :
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Ce type de coaching s’inscrit dans :
Notre savoir faire unique s’appuie sur 3 méthodes clés:
» Dans un environnement en perpétuel mouvement, les exigences sont de plus en plus fortes. En parallèle on demande à l’individu de s’adapter rapidement aux changements inhérents à son activité
La culture de la performance est omniprésente, notamment au sein des entreprises et nécessite parfois une réflexion sur l’évolution de la personne en tant qu’individu propre dans son contexte professionnel et personnel.
La prise de conscience que le principal atout des organisations est bel et bien le capital humain s’est amplifiée ces dernières années d’où le besoin de plus en plus fort de valoriser ce capital en aidant les managers à améliorer leurs compétences humaines (et pas seulement techniques) afin de générer, in fine, plus de croissance.
Business Coaching: les 4 étapes clés (en anglais et français)
» Luxor intervient dans une approche où la personne est réellement envisagée dans ses multiples dimensions afin de l’aider à progresser, à équilibrer ses domaines de vie et à se sentir mieux dans un contexte de vie de plus en plus exigeant.
Le coaching apporte une réponse solide à des attentes préalablement clarifiées (et qui peuvent parfois s’avérer différentes de celles que l’on pensait au départ)
La gestion du changement et de ses corolaires est, très souvent, au cœur de toute relation de coaching. Le coach va alors aider le manager à réaliser pleinement la nécessité du changement pour laquelle naturellement nous avons de la résistance (le changement=inconnu=peur ou méfiance…!!).
Le coach, en confrontant le sujet à ses propres objectifs et résistances, va amener à se poser les bonnes questions comme la nécessité de clarifier ses valeurs propres, de s’acheminer vers de nouvelles identités de rôle, de communiquer différemment, d’acquérir de nouvelles compétences ou de renforcer celles existantes.
Le modèle de développement personnel Dojo met en jeu les différentes cartes de la vie adulte touchant aux valeurs fondamentales & aires de conscience, aux cycles de changement liés aux domaines et aux âges de la vie etc ….
Elle permet d’appréhender la personne dans une optique systémique et d’identifier les zones de blocages et de progression nécessaires à l’atteinte des objectifs.
Le modèle ProcessCom® initialisé et développé par Taibi Kahler aux Etats Unis, s’appuie sur la définition des 7 personnalités de base des individus. Elle permet de mettre en exergue les caractéristiques et les “drivers” propres de chaque type de personnalité ainsi que la manière de mieux se comprendre et de communiquer harmonieusement avec les autres.
Cette méthode donne de très bons résultats en coaching car elle aide à nourrir nos besoins psychologiques et à anticiper la manière dont nous réagissons face à telle situation.
Elle offre un support efficace dans la gestion ou prévention des conflits.
D’une manière générale Process Com s’applique lorsque l’on interagit avec différents publics (prise en charge d’une nouvelle équipe, renforcement du rôle de manager, intégration dans une nouvelle société…) et dans la gestion des différentes causes du stress.
Un inventaire de personnalité peut être établi au départ afin d’avoir une vision précise du niveau de fréquence (et donc d’impact) des différents types qui constitue chaque personnalité (promoteur, travaillomane, rêveur, persévérant, empathique, rebelle)
Le modèle Business Coaching Agile repose sur la mise en place d’un plan de développement spécifique au coaché avec une définition de ses priorités de progression. Celles ci sont jalonnées dans le temps afin de mesurer l’évolution de la personne par rapport aux objectifs définis. Elles prennent en compte les contraintes vécues, les supports internes/externes (mentors, sponsors), forces et faiblesses, ainsi que les zones de motivation et challenges à dépasser.
De nombreux exemples d’activités sont fournies afin d’inscrire le coaching dans une réalité pragmatique et concrète.