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    Développer ses compétences relationnelles

    Développer ses compétences relationnelles

    80 % du succès d’une personne repose sur ses aptitudes émotionnelles et relationnelles. Daniel Goleman, précurseur en la matière, parle même de Quotient émotionnel qui évalue la capacité à prendre conscience de ses propres émotions, de comprendre celles des autres et de gérer efficacement les relations avec son entourage.

    Une étude approfondie a été mené récemment par Assessfirst sur plus de 1 million de personnes venant de 156 métiers différents. Il élargit ce champ d’investigation pour mieux cerner les facteurs clés de la réussite.

    → 3 dimensions émergent de l’étude 
    -Les aptitudes dites cognitives, liées à la capacité de raisonnement, la justesse, la vitesse d’exécution. Elles contribuent à 40% de la réussite, notamment en matière d’acquisition de nouvelles connaissances ou de rapidité d’évolution de carrière.

    La personnalité, les talents, les comportements, la gestion des relations et des situations de stress

    La ou les motivation(s). Internes, elles sont axées sur les personnes, le relationnel ou bien les tâches, l’organisation, la structure.  Externes, elles sont axées sur la récompense, la rémunération, le statut, l’évolution de carrière

    Dans ces deux cas de figure, elles peuvent être :

    « dynamisantes », c’est à dire pousser l’individu à sortir de sa zone de confort, élargir son horizon en expérimentant de nouvelles choses.

    de « préservation » pour reprendre les termes de David Bernard. L’intéressé reste alors dans sa zone de confort et plus il y reste, moins il a envie de passer à l’action…une inhibition naturelle s’installe, l’empêchant de se développer

     

    Or la réussite est très liée aux motivations « dynamisantes » car ces dernières insufflent un sentiment de contrôle. Nous avons alors le sentiments de pouvoir agir sur les évènements et de les faire avancer comme l’on souhaite. Notre perception du monde est plus positive, peu importe en fait la « réelle réalité » des choses.

    Alors que les motivations de « préservation » incitent à penser que c’est le monde et les évènements extérieurs qui nous contrôlent…notre emprise est donc très limitée et les choses sont perçues via un filtre négatif. Cet état d’esprit est d’ailleurs bien analysé par la psychologie positive,  le verre est vu à moitié vide plutôt qu’à moitié plein…on voit l’échec avant même de commencer …alors on ne commence pas

    En outre, si l’on en croit les recherches en neurosciences, parmi les facteurs principaux qui détruisent nos neurones (et donc nous rendent moins performant !) on trouve la passivité. La bonne nouvelle est la grande plasticité de notre cerveau qui peut développer certaines zones encore peu exploitées.
    Oui, on peut se développer à tout âge et acquérir un plus grand savoir être et savoir faire !

    On a tout intérêt alors à renforcer sa motivation pour passer à l’action

    Comment dynamiser sa motivation et développer son potentiel?

    La première étape est de mieux se connaître (et parfois de mieux s’accepter) pour s’appuyer sur ses points forts et développer les ressources clés nécessaires à la réussite de ses projets.

    La formation « Communiquer et Interagir efficacement » permet de mieux comprendre son type de personnalité, ses points forts et talents naturels, ses propres leviers de motivation ainsi que son fonctionnement prévisible sous stress.

    Elle est basée sur plusieurs méthodes dont la très efficace Process Com, développée par des psychologues avec la NASA dans les années 80 et utilisée aujourd’hui par des milliers d’organisations dans le monde.

    Ses champs d’applications ?
    ► Développer ses points forts, motivations, leviers de croissance  ► Améliorer son leadership et son assertivité    
► Atteindre ses objectifs relationnelles (négociations, argumentation, médiation…) ► Développer ses capacités managériales
  
► Favoriser le team building   
► Prévenir et Gérer les conflits   ► Mieux gérer son stress

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