Parallèlement au Coaching individuel, les ateliers de coaching d’équipe permettent de cerner et de gérer différentes problématiques vécues.
Lors de la réalisation d’un projet d’équipe, de multiples résistances impactent les acteurs face aux contraintes et moyens souvent insuffisants pour conduire aux objectifs fixés.
Le dispositif habituel de conduite des projets comprenant usuellement des activités de formation, de communication, d’information et de conseil n’est souvent pas suffisant…. alors comment le compléter pour le rendre efficient ?
Une approche est proposée en fonction de l’observation de toutes les difficultés liées à la gestion des Hommes pour contourner et dépasser leurs résistances légitimes et naturelles.
Cette approche appelée « La Théorie des Périmètres Relationnels (TPR) » supprime les causes premières de l’apparition des difficultés à comprendre le collectif du projet, telles la rupture de sens, l’absence de recouvrement des intérêts communs, la déresponsabilisation ou encore la carence d’autonomie.
Elle amène ainsi les acteurs :
• A définir les conditions d’engagements qui contrebalancent leurs résistances et les invite à considérer l’intérêt de travailler à une cause et une vision commune.
• A leur faire prendre conscience qu’ils sont parties-prenantes des changements nécessaires pour converger vers les objectifs stratégiques de leur organisation et donc de la valeur.
Les acteurs de l’équipe construisent alors leur propre projet de transformation, se donnent les moyens de conduire leurs activités en convergence avec les directives et les principes d’orientations de leur organisation.
Il devient alors possible de mesurer puis d’analyser les potentiels, capacités d’engagement et résistances au changement pour assurer un suivi précis de l’évolution du climat social de l’organisation de projet.
Coaching d’équipes en entreprise avec la TPR, pour:
→ GARANTIR LA REUSSITE DES PROJETS ET LEUR RETOUR SUR INVESTISSEMENT
Une étape préliminaire de diagnostic est proposée afin de faire l’état des lieux et de recueillir les informations liées au contexte des équipes, leur organisation de travail, leitmotiv, insertion dans les autres départements, attentes individuelles….
Cette étape est discutée avec la direction et fait l’objet d’un rapport sous forme d’audit interne.
Les sources de la TPR
La TPR, Théorie des Périmètres Relationnels, modèle d’engagement individuel et collectif des individus fait l’objet d’une publication en cours par l’AFNOR . Son auteur Robin Lauff. est ingénieur diplômé de L’UPMC, Institut de programmation Paris VI et Paris XII. Certifié CMMi, ITIL, Praticien PRINCE2, Expert Manager en conduite du changement, en gouvernance et stratégie des systèmes d’information, CMMi.
Quelques témoignages soulignant les bénéfices de la TPR
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«la TPR a été proposée dans mon service en complément d’un coaching managérial dans le but d’améliorer mon leadership et d’amener mon équipe à améliorer ses processus de delivery par un team coaching.
Je ne m’attendais pas à obtenir des résultats aussi rapide en termes de mobilisation et d’efficacité pour révéler collectivement les principaux leviers des améliorations suite au diagnostic TPR.
Les chefs de projets et responsables de domaines se sont tous centrés sur le projet de transformation avec un sentiment continuel de l’avoir construit par eux-mêmes et de converger régulièrement aux recommandations de l’audit initial de la direction des études
-Christine Responsable des études dans une entreprise internationale de grande consommation
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« Le projet Agile s’empêtrait dans un climat social contre productif. Les experts ne pouvaient jamais s’entendre entre eux, la direction n’avait aucun poids pour les faire infléchir dans le sens des objectifs et les charges ne cessaient d’augmenter suite à des circuits de décision trop longs et des réunions inutiles. Une boite à idée a bien été proposée mais les acteurs ont tous eux le sentiment que cela n’aboutirait à rien ….
L’utilisation du modèle TPR pour un projet de 15 personnes composé de 3 équipes techniques nous a permis de nous concentrer sur nos véritables besoins et de pallier à nos freins collectivement avec synergie.
Suite à l’animation de plusieurs ateliers TPR, les principaux objectifs collectifs sont apparus, une cohésion a émergé car les itérations nous ont permis de comprendre le sens et la nécessité des engagements. Les responsabilités et les rôles ont alors été clairement attribués lors de la réalisation des actions»
-Denis chef de projet Agile dans un grand ministère
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« L’installation de bonnes pratiques de gestion de projet issues du modèle CMMi sur une entité de 90 chefs de projets produisant 250 projets par ans réclamait à minima 18 mois de délais. Le schéma directeur prévoyait le déploiement d’un niveau 2 de maturité et de pratiques complémentaires de niveau 3.
L’utilisation de la TPR nous a permis de gagner 4 mois sur l’usage des nouvelles pratiques, de mobiliser et d’engager facilement des relais du déploiement des bonnes pratiques au sein des projets avant de finir par un succès d’accréditation CMMi. Les coûts ont été réduit de 60% par rapport à un déploiement classique du modèle CMMi par l’adoption d’une conduite du changement mise en place grâce à la TPR … »
-Véronique, DSI d’une entreprise de service public
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