Le stress est “un ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression sur l’organisme”
La pression de la performance au sein de l’entreprise qui s’accompagne parfois d’évaluation individuelle ou collective, un milieu instable amené par de fréquentes réorganisations, une charge de travail élevé avec pression temporelle, les mécommunications ou absence de communication entre strates hiérarchiques ou collaborateurs favorisent un état de fragilité émotionnelle pouvant entrainer un état de stress ponctuel ou chronique.
De plus, certaines conditions de travail exigeantes (travailler vite et efficacement), pénibles (horaires lourds) ou encore anxiogènes ( avenir de son poste ou statut non pérenne) combinés parfois à des éléments perturbateurs au sein de la famille ou du couple favorisent le déclenchement d’états de stress ayant des conséquences non négligeables sur l’organisme et sur la vie de l’entreprise.
Les causes du stress sont très nombreuses et varient d’un individu à l’autre en fonction de sa personnalité, de sa propre sensibilité et de son vécu, les effets sont également multiples et plus ou moins importants:
La gestion du stress: une approche personnalisée
Au départ, il convient de comprendre les causes de votre stress, de prendre conscience de ses impacts négatifs dans la vie quotidienne et à vous aider à mieux réguler votre état émotionnel.
Un travail sur les émotions, le ressenti propre à chacun est réalisé en plusieurs étapes afin de favoriser la prise de recul.
Un outil de connaissance de soi et de son stress: La Process Com peut s’avérer utile dans cette phase de compréhension de soi
La Process Com est apparue dans les année 80 par le psychologue Taibi Kahler. Largement développée par la NASA, c’est un outil scientifique reconnu mondialement pour sa pertinence et efficacité opérationnelle (ce n’est pas que de la théorie mais un formidable outil de développement personnel).
La Process Com vise notamment à mieux comprendre notre personnalité, notre mode de fonctionnement, la manière dont on communique ou “mécommunique” et notre montée prédictive du stress.
L’inventaire de personnalité individuel qui permet de cerner “sa stressabilité” et de mieux anticiper/réguler ses éléments personnels de stress
Dans notre approche, nous utilisons également les dernières techniques en matière de gestion du stress: Cohérence cardiaque, Mindfullness ou Méditation de plein conscience, Respiration guidée, Sophrologie, Communication non violente etc….
Chaque cas est spécifique et requière une attention personnalisée
» L’objectif est de lâcher prise et de remplacer les anciens schémas mentaux (réflexes conditionnés) en mettant en place de nouvelles bases saines.
Trois étapes progressives constituent les bases de l’approche du coaching du stress.
Elles adressent 3 dimensions: individuelle, relationnelle et organisationnelle
-Individuelle: c’est ce qu’on appelle la “stressabilité” venant de la personnalité et du vécu → un travail sur les émotions est proposé
-Relationnelle: c’est la gestion des rapports et de la communication avec les autres dans différentes sphères (professionnelles, familiales….) car l’être humain n’est pas “étanche”
-Organisationnelle: Il s’agit de la manière dont nous appréhendons notre environnement en terme de Priorisation, Plan d’actions, Gestion du temps, Efficacité, Anticipation etc….
Les étapes pour éliminer le mauvais stress:
• Prise de conscience de la situation vécue
Première étape reposant sur l’analyse des différentes causes possibles du stress provenant de l’environnement et de ses différents stimuli. Les réactions associées aux situations génératrices de stress et d’anxiété sont mises en exergue. Le coaché est confronté à son filtre personnel d’interprétation des situations pouvant amener du stress afin d’envisager d’autres manières d’y répondre.
• Contrôle des émotions
La distanciation effectuée avec l’évènement permet de reprendre confiance dans sa capacité à gérer les évènements et non de les subir. La prise de recul permet de reconsidérer ces situations pour identifier les déclencheurs qui conditionnent les processus émotionnels et comportementaux. Dans cette deuxième phase, la personne est aidée à reprendre le contrôle de ses états internes émotionnels. Des outils annexes tels que la relaxation ou méditation dirigées peuvent également constituer une aide précieuse dans cette étape.
• Phase de changement et mise en place de nouvelles habitudes
Cette dernière partie permet d’instaurer de nouveaux modes de pensée et d’actions afin de réagir de manière équilibrée et positive aux évènements. Être à l’écoute de son ressenti, respecter ses besoins et les faire connaitre aux autres, adopter de nouveaux modes de communications avec les autres, se donner du temps pour soi, s’organiser autrement en tenant compte de ses priorités personnelles, revoir ses “obligations” pour se recentrer sur ce qui est vraiment important, s’affirmer dans la relation à l’autre…
• Les modalités ? Un contrat de 5 à 10 séances de 1h30 est mis en place en fonction du besoin et des attentes de chacun
Voir aussi La gestion du stress dans la rubrique formation…