CV : Comment parler de ses Softskills ?
Style de communication ou de management, résistance au stress, capacité à résoudre des problèmes, sens de l’organisation, prise d’initiatives, empathie… Par opposition aux hard skills, les Softskills s’apparentent aux qualités humaines et relationnelles des candidats qui définissent leur personnalité. Qu’elles soient innées ou acquises grâce à l’expérience, de compétitions sportives ou au travers de participations à divers projets extra-professionnels, « les Softskills peuvent fournir des informations précieuses, en particulier en fonction de la capacité à s’intégrer et à s’épanouir efficacement.
Plusieurs solutions pour les agencer sur un CV
Le CV conserve pour objectif principal de présenter un parcours professionnel exposant des compétences opérationnelles et managériales. « Les soft skills ne doivent pas prendre le dessus », note Gaëlle Marre Trevidic. En revanche, il serait dommage de s’en passer, confirme Julien Palmaro : « j’ai certainement raté des candidats tout simplement parce qu’ils ne les avaient pas indiqués ou mal présentés. » Niveau agencement, plusieurs possibilités : soit les placer directement sous le titre de la fonction en haut du CV, soit dans la description de chaque poste. Autres options : réaliser un encadré à part, particulièrement intéressant pour résumer, ou bien en fin de CV dans un onglet valeurs personnelles. Comme le précise Elsa Levy Cado,: « Les mettre plus ou moins en avant dépendra de la capacité à en parler facilement ou non pendant l’entretien d’embauche. » Car les recruteurs rebondiront forcément sur ces indicateurs.
Ne pas se contenter de lister les Softskills
Quel que soit l’emplacement choisi, sur le fond, l’erreur récurrente consiste à se contenter de lister une somme de mots-clés. Comme l’explique Julien Palmaro : « indiquer « bonne communication » n’a pas grand intérêt. Il est préférable de préciser : j’ai communiqué sur tel projet avec la direction et cela a abouti à tels résultats. En matière de leadership : j’ai mené une équipe projet pendant quatre ans sur tel dossier pour tel aboutissement. » Autre exemple, avoir travaillé dans un univers multiculturel au sein d’une équipe internationale dénote d’une ouverture d’esprit. Objectif : donner des détails à la fois concrets et concis qui mettront en valeur ces soft skills.
Source : Cadre Emploi