Logo Luxor Group

Bienvenue sur Luxorgroup

Luxor Group rend les organisations plus compétitives en les aidant à rendre leurs collaborateurs plus performants et agiles dans une logique de qualité de vie au travail

Horaires
Lundi - Vendredi 10:00 - 19:00
Samedi - Dimanche Fermé
Etre rappelé

    English EN French FR
    Haut

    Le leadership pour favoriser la croissance, Comment le développer chez vos collaborateurs ?

    Le leadership pour favoriser la croissance, Comment le développer chez vos collaborateurs ?

    Le leader d’aujourd’hui est un avant tout un bon communicateur, sachant faire preuve d’intelligence émotionnelle et d’empathie à l’écoute de ses collaborateurs
    Autorité est relié étymologiquement au verbe augmenter … Celui qui a autorité sur moi est celui qui me permet de me développer, de progresser dans mes fonctions.

    Le leadership ne se décrète pas, il s’acquière grâce à un ensemble de bonne pratiques à mettre en place sans tarder que l’on soit manager existant ou en devenir.

    Les clés du développement du leadership

    Le leadership, oui cela s´apprend

    Etre reconnu pour sa pensée stratégique sur le long terme ou tactique/opportuniste sur le moyen terme, faire preuve d’un sens aigu de la prise de décision, d’un esprit visionnaire afin de guider ses collaborateurs sont autant de qualités reflétant le potentiel de leadership chez une personne.

    La capacité à influencer, est aussi une base importante du leadership. Elle découle de l’aptitude à faire passer les messages clés avec conviction et détermination.

    Y a t il qu’un seul type de leader ?

    Si le développement professionnel et la formation permettent d’acquérir les compétences de base du leadership, chaque personnalité possède ses propres caractéristiques et atouts afin de façonner son propre style de leader.

    Loin des idées reçues sur un modèle de leadership archétypal et ne correspondant pas à tous, on a tout intérêt à se servir de ses points forts comme tremplin, ces derniers variant en fonction de son type de personnalité.

    Pour bien se comprendre et bâtir son propre plan de développement, les méthodes de connaissance de soi s’avèrent très efficaces.

    Parmi celles-ci la Process Com, développée avec la NASA, permet d’identifier son niveau d’énergie en fonction de différentes catégories (réflexion, adaptation, action, imagination, logique, créativité …) et puiser ainsi dans ses ressources les plus accessibles.

    Le fait d’être en contact avec ses leviers de motivation et donc de performance revient à nourrir ses besoins psychologiques fondamentaux (« notre carburant » interne, indispensable à l’équilibre)

    Chaque type de personnalité possède des spécificités servant de terrain propre au développement du leadership en
    accord avec ses valeurs, perceptions et motivations

    Qu’est ce que l’empathie et en quoi favorise -t-elle le leadership ?

    L’empathie vient du grec “patein”, c’est la faculté intuitive d’être en contact avec ses émotions et de se mettre à la place d’autrui afin de comprendre ce que l’autre ressent.

    Le Quotient émotionnel reflète la capacité de prendre conscience de ses émotions et de celles des autres, de comprendre le déroulement des émotions et de les gérer

    Emotions: ex movere, ce qui met en mouvements …

    -> Les recherches de Yale institut ont montré que La réussite repose à 8o% sur le QE et beaucoup moins sur le QI (quotient intellectuel), ainsi augmenter son QE permet de renforcer son leadership et d’atteindre ses objectifs

    Le leader coach ou coacher ses équipes pour atteindre ses objectifs

    En tant que leader, le management des équipes implique l’adhésion des membres aux objectifs communs et à la stratégie d’entreprise.

    Dans cette perspective, le leader doit faire preuve de compréhension de ses équipes, prendre en compte les facteurs qui les font avancer et identifier les leviers de l’Intelligence collective à mettre en oeuvre.

    Parmi celles-ci :

    • Promouvoir la communication horizontale et verticale
    • Faciliter le flow et la dynamique des équipes
    • Reconnaitre la valeur des collaborateurs et leur contribution personnelle
    • Encourager la croissance individuelle et gestion de carrière
    • Favoriser la coopération et synergie de groupe
    • Superviser, guider mais aussi déléguer et donner le pouvoir de créer par eux mêmes aux collaborateurs
    • S’assurer du bien être des collaborateurs dans une optique de développement durable

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos Formations, Coachings et Audit du stress ?
    Merci de nous contacter, nous reviendrons vers vous rapidement.

    Partager

    Aucun commentaire

    Désolé, les commantaires sont fermés pour le moment.