L’intelligence positive
Comment cultiver la perception du bien être?
1. Adopter de nouvelles habitudes apportant du bien être
Notre cerveau fonctionne comme un muscle. On peut le développer et l’entrainer à développer de nouveaux automatismes comme lorqu’on pratique un sport.
Comme l’exprime la recherche sur la neuroplasticité, le cerveau à tout âge se reformate sous l’effet des nouvelles habitudes que l’on souhaite acquérir.
Ainsi, la pratique d’un exercice positif quotidien va s’inscrire dans le mental sur le long terme et aider à faire face à des situations stressantes.
Shawn Achor, invite à sélectionner l’exercice de son choix et l’effectuer pendant au moins 3 semaines chaque jour:
-Noter 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants
-Ecrire un message positif à une personne
-Méditer 2 minutes au travail
-Faire du sport 10 mn
-Décrire l’expérience la plus significative vécue lors des derniers 24heures
Avec cette méthode, le taux de satisfaction personnelle, bon indicateur du niveau de bonheur (et donc de productivité) augmente réellement…sur le long terme
2. Aider ses collègues
Certainement l’un des axes les plus efficaces car basé sur l’interaction positive. Le soutien social amène beaucoup de retombées positives dans bon nombre de cas. Une étude menée avec Tal Ben Shahar auprès de 1648 étudiants de Harvard montre que le soutien social est le principal indicateur de bonheur en période de stress intense. D’ailleurs, l’étude montre que les étudiants fournissant du soutien social sont encore plus susceptibles d’augmenter leur propre niveau de bonheur..en plus de celui des autres
3. Changer sa relation au stress
Le stress fait partie de notre vie. Quand vous êtes face au stress, dresser la liste des stresseurs sur lesquels vous avez un moyen d’action et de ceux que vous ne pouvez pas contrôler. Choisisez un facteur de stress que vous pouvez contrôler et mettez en place une mesure concrète à entreprendre rapidement pour le réduire…votre état d’esprit devient plus positif et productif !