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    Construire son plan d’actions professionnelles, les atouts d’un accompagnement individuel en coaching?

    Construire son plan d’actions professionnelles, les atouts d’un accompagnement individuel en coaching?

     

    Se renouveler en permanence, enrichir sa boite à outils, acquérir de nouvelles aptitudes relationnelles ou compétence, le Coaching aide à construire son projet professionnel et plus généralement son projet de vie,

    Le Coaching est entré dans les mœurs selon une enquête de la SF Coach, tous les secteurs d’activités ont recours au coaching, principalement pour un soutien individuel (89% de coaching individuel contre 8% de coaching de groupe).

    Les 4 principaux objectifs cités par les clients sont liés à l’amélioration du savoir faire managérial. 78% des réponses portent sur l’amélioration du leadership, le soutien lors d’un changement de poste (71%), l’amélioration du fonctionnement des équipes (69%) et l’amélioration de la communication (67%). A quoi il faut ajouter des objectifs plus globaux de médiation et de gestion d’équipe, telle la gestion des conflits, la gestion du stress, l’accompagnement (fusion) á 40%.
    En résonance, 68% des DRH indiquent que l’évolution des rôles des managers de proximité est prioritaire.

    L’évolution de la société est de plus en plus rapide et en constant renouvellement, le coaching permet une :

    • Clarification & Verbalisation des objectifs de vie personnels et professionnels
    • Gestion des processus du changement
    • Identification des zones de blocage, d’insatisfaction et de stress
    • Gestion des conflits au sein d’un groupe
    • Renforcement du leadership et de la performance
    • Amélioration de l’intelligence émotionnelle et relationnelle

    Ce type d’approche s’inscrit dans :

    • Le développement de carrière et la réalisation de ses propres objectifs
    • La prise d’une nouvelle fonction interne ou externe
    • L’accompagnement des managers seniors et dirigeants
    • L’insertion des jeunes diplômés ou jeunes managers dans la vie active
    • Les différentes transitions qui jalonnent la vie personnelle et professionnelle
    • La résolution des problèmes relationnels dans un environnement privé et social
    • La cohésion des équipes, le Team building
    • L’implication dans la stratégie d’entreprise, le sentiment d’appartenance
    • Le développement de la mixité (inter-génération, multiculturel, hommes/femmes…)
    • La gestion de crise

    La gestion du changement et de ses corollaires est, très souvent, au cœur de toute relation de coaching. Le coach va alors aider le manager à réaliser pleinement la nécessité du changement pour laquelle naturellement nous avons de la résistance (le changement = inconnu = peur ou méfiance…!!).

    Le coach, en confrontant le sujet à ses propres objectifs et résistances, va amener à se poser les bonnes questions comme la nécessité de clarifier ses valeurs propres, de s’acheminer vers de nouvelles identités de rôle, de communiquer différemment ou encore d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer celles existantes.

    On distingue 4 grands types de coaching pour répondre avec méthode aux besoins :

    Le coaching d’intégration : Pour assumer de nouvelles fonctions ou de nouveaux objectifs avec plus de sérénité
    Le coaching de performance : Pour reprendre contact avec son potentiel et ses ressources afin de dépasser les difficultés et générer de nouvelles options pour se repositionner et remotiver
    Le coaching de croissance : pour faire les bons choix de progression et définir ses transitions afin de passer à l’étape suivante
    Le coaching de maintenance : pour maintenir le cap en permanence avec vigilance, anticiper les prochaines étapes de sa vie et assurer son développement durable

    Dans une approche 360 degrés, se faire coacher, permet :

    • L’enrichissement de la conscience afin de discerner ce qui compte. Elle met en jeu un travail de fond sur sa propre réalisation personnelle, sa confiance en soi et son développement au sens large…
    • L’apprentissage du renouvellement perpétuel. Apprendre, désapprendre, garder ce qui est bon, laisser le superflu, gérer les transitions et transformations profondes…
    • L’intériorisation de ses valeurs. Entrer ou aller plus loin dans ses valeurs pour guider ses actions et se sentir en congruence sur différents plans…

    • Le changement de ses comportements. S’adapter aux situations inédites, trouver des solutions innovantes et créatives….
    • L’excellence professionnelle. Prendre de la distance pour mieux rebondir. Acquérir de nouvelles aptitudes, attitudes, compétences ou capacités, gagner en autonomie…
    • L’invention du futur. Se projeter en avant, planifier, penser plus clairement avec optimisme et dynamisme. Se renouveler perpétuellement…

    • Apprendre la coopération. Mieux travailler en équipe, améliorer l’efficacité et renforcer le leadership
    • Souder les personnes et la synergie au sein d’un groupe, régénérer l’esprit du groupe et sa cohésion
    • Gérer les obstacles relationnels, organisationnels qui freinent l’atteinte des objectifs, encourager les échanges …

    … Sortir la « tête du guidon », prendre du recul et de la hauteur, on a tout à gagner à se faire coacher !

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