Gérer les conflits avec Process com
La méthode Process Com,validée par la NASA dans les années 70, permet de mieux comprendre son type de personnalité, ses points forts, ses comportements, son environnement préférentiel, son style de management etc…
Elle fournit aussi des indications précieuses sur la manière dont nous réagissons sous stress avec notamment ce qu’on appelle les séquences de mécommunication.
Ainsi, on attend parfois des personnes s’adressant à d’autres de cette manière “Il est normal que vous fassiez votre travail correctement, vous êtes payés vous ça!”, ou encore “Tu n’as pas fait ce qu’il fallait, tant pis pour toi”; D’autres encore vont se sur adapter aux exigences des autres afin de leur faire plaisir…pour, in fine, se sentir dévalorisées.
Tout cela revient à un mécanisme d’échec que nous mettons en place, plus ou moins consciemment dont le contenu varie en fonction de notre personnalité.
Les mécommunications (correspondant au premier degré de stress) peuvent se produire plusieurs fois par jour, sans forcement que l’on s’en rende compte (surtout provenant de nous, celles des autres sont, en général, plus facilement perceptibles)
Gagner en connaissance de soi et du mode de fonctionnement des autres permet de prendre de la distance, de dédramatiser afin de répondre de manière efficace et positive à nos interlocuteurs.
Vous souhaitez apprendre à revenir à une relation positive, mettre en place une stratégie d’anticipation ou de gestion des conflits efficace? Contactez nous pour recevoir nos programmes de formations individuelles et coaching