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    La communication gagnante au service de la performance

    La communication gagnante au service de la performance

     

    Savoir bien communiquer n’est pas inné, il s’agit d’une faculté qui s’apprend et s’enrichit au fil du temps par la formation et l’expérience. Avoir conscience de la manière dont l’on s’exprime et de nos attitudes vis à vis des autres s’avère, le plus souvent, un chantier en construction.
     
     
    En effet, nous envoyons à notre environnement extérieur des signes à la fois verbaux (via l’exercice de la parole) et non verbaux (par nos gestes, mimiques, haussement de sourcils, débit de la voix etc…)qui demeurent le plus souvent inconscients même s’ils marquent fortement les esprits. Ainsi, on estime qu’en ½ seconde à peine, notre cerveau perçoit les signes extérieurs et les interprète… à sa façon.

    A la racine d’une bonne communication, c’est à dire d’une communication ou l’ensemble des parties est gagnante, on trouve l’intelligence émotionnelle et relationnelle. L’intelligence émotionnelle (IE) est “pilotée” par notre cerveau droit connecté aux émotions (l’hémisphère gauche facilitant la logique et le rationnel). En substance, l’IE permet de comprendre, de gérer ses propres émotions et celles des autres et donc in fine, d’harmoniser ses relations.

    Bon nombre de recherches ont vu le jour ces dernières décennies-celles des chercheurs de Yale University par exemple- en matière d’intelligence ou de quotient émotionnel (QE), Aujourd’hui, on s’accorde à dire que le savoir être devient un facteur de réussite supérieur au pur savoir faire et donc à l’intelligence rationnelle mesurée par le QI, alors…
     
    Quelles étapes pour améliorer sa communication et son interaction avec les autres ?

    Mieux connaitre son type de personnalité et ses canaux de perception

    C’est le premier pas pour développer sa sensibilité et sa connaissance de soi. Mieux se connaitre permet de mieux comprendre ses comportements, son identité propre mais également de s’accepter pleinement pour développer son potentiel. C’est le point fondamental.
    En miroir, pour comprendre les autres, il faut se comprendre soi même c’est à dire accéder aux différents composants de sa personnalité.

    Quelles sont mes attitudes préférentielles? Dans quel environnement personnel ou de travail je m’épanouis le plus? Qu’est ce qui me motive et est source de leviers pour avancer ? Quel style de management ou de leadership me convient le mieux ? Autant de questions auxquelles répond la Méthode Process Com®.
    Connaitre ses besoins psychologiques à nourrir pour développer un état d’esprit positif, facteur de motivation, s’avère aujourd’hui primordial sur le plan professionnel. De même, avoir conscience de son canal de communication préférentiel et de celui des autres pour faciliter les relations et faire passer des messages clés est un réel atout.

    La Process Com® (PCM), est une méthodologie mise au point par le psychologue Taïbi Khaler aux Etats Unis sur la base de l’Analyse Transactionnelle. Elle a été validée par la NASA qui s’en est servie dans la sélection de ses cosmonautes. Cette méthode est, aujourd’hui déployée dans les plus grands groupes internationaux mais est aussi utilisée par le grand public comme outil de développement personnel. Le modèle PCM vise à identifier les 10 composants de notre personnalité via un questionnaire de 30 mn environ.

    Comment ça marche ? Une personnalité est constituée d’un immeuble à 6 étages avec un niveau d’énergie propre à chaque étage. On les appelle
    Promoteur, Empathique, Persévérant , Travaillomane, Rêveur et Rebelle. La base (la plus forte fréquence) est constituée très jeune et ne changera jamais. La phase (seconde plus forte fréquence) peut changer au cours de notre vie sous l’effet d’événements marquants, positifs ou négatifs.

    Les leviers d’avancement, facteurs de motivation et la manière de communiquer sont propres à chaque type de personnalité. A cela s’ajoute les facteurs de stress et la manière dont chaque personnalité y répond avec son cortège de communications non gagnantes et les scénarios d’échecs dans lesquels elle risque de s’enliser progressivement.

    En effet, la base et la phase de notre personnalité nous livrent des indications précieuses en matière de réactions sous stress et leur escalade peut aller du stress léger jusqu’au burnout.
    Partir en « en croisade » afin d’imposer ses convictions, mettre l’accent sur ce qui ne va pas au détriment des 80% qui vont bien, blâmer son entourage, se sur-adapter en permanence pour faire plaisir aux autres, ou encore s’isoler complètement sont autant de réactions au stress propre à chaque type de personnalité. Dans cette perspective, la “mécommunication” est déjà un état de stress plus ou moins conscient.

    Décrypter la manière dont on s’exprime est, d’ailleurs, l’un des premiers pas vers une meilleure gestion de sa propre « stressabilité »

    Mieux comprendre les autres
    Process Com® permet aussi de mieux comprendre l’autre, de prendre en compte sa façon de communiquer et de “réceptionner” les messages entrants. Elle permet aussi d’intégrer les besoins et attentes propres de chaque individu afin par exemple de manager individuellement les membres de son équipe et de générer plus de valeur.
    Directif, émotif, ludique, nourricier ou encore informatif, la manière de s’exprimer privilégie un canal en particulier, c’est pourquoi nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d’onde que l’autre et inversement.
    Harmoniser sa communication pour interagir efficacement. Monter et descendre dans les étages de sa personnalité pour adapter son mode de communication à l’autre permet de mieux gérer ses relations personnelles et professionnelles.
    A la clé, un ressenti affiné, plus de détachement et de recul face à l’attitude de notre entourage et une meilleure intelligence relationnelle.

    Les applications de la communication et interaction efficace ?

    ► Le développement des capacités managériales
    ► Le renforcement du leadership éthique
    ► L’amélioration des techniques de négociations, d’argumentation ou encore de médiation
    ► Le recrutement
    ► Favoriser le team building, la cohésion des équipes
    ► Prévenir et Gérer les conflits
    ► La gestion du stress
    ► L’orientation et la réorientation professionnelle

    Vous souhaitez des informations sur nos formations et coaching en Communication efficace ? n’hésitez pas à nous contacter pour une évaluation gratuite de vos besoins

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