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    Le modèle “Leadership agility” pour accompagner le croissance de l’entreprise

    Le modèle “Leadership agility” pour accompagner le croissance de l’entreprise

    L’agilité est l’aptitude à anticiper et répondre aux challenges et opportunités avec des managers flexibles, rapides et concentrés sur les objectifs. Le leader ou l’organisation gagnant est celui qui met en place une stratégie dynamique et pertinente capable d’influencer et de répondre efficacement aux exigences d’un marché aussi mouvant qu’imprévisible.

    L’agilité organisationnelle est la faculté à s’adapter continuellement à un environnement complexe, agité et incertain (Goldman, Nagel,Preiss, 1995; Jorroff, Porter, Feinberg, & Kukla, 2003). Beaucoup de sociétés considèrent l’agilité comme un facteur essentiel à leur survie et compétitivité (Chiu, & Chu, 2006; Sharifi & Zhang, 1999). Elle leur permet de développer un panel de compétences permettant de réagir aux changements rapidemment et d’identifier de nouveaux angles de croissance.

    Le questionnaire LAP (Leadership Agility Profile) est basé sur l‘Agile Model®. L’Agile Model s’appuie sur de nombreuses recherches du secteur public et privé dans le domaine du Total Quality Management (Malcolm Baldrige National Quality Award), du Manufacturing Agility (Agility Forum), des recherches en matière d’engagement des collaborateurs (The Gallup Organization, Kennexa, etc..) de l’innovation (Center for Creative Leadership) ou encore des analyses prédictives (Academic research du Dr. Lee Dyer (Cornell), du Dr. Don Sull, London Business School). Le modèle d’évaluation du leadership LAP a également été validé par la recherche scientifique et psychologique.

    La formation “Leadership agility” sur 2 jours de Luxor Group s’articule autour de 5 axes principaux:
    Anticiper les changements (développer sa vision, sa compréhension des situations, ses capacités d’analyse et d’organisation…)
    Générer de la confiance (influencer, amener de l’enthousiasme, aligner objectifs et méthodes, engager les acteurs…)
    Initier des actions efficaces (mettre en exergue les options et challenges rencontrés, renforcer son esprit de décision, impliquer divers ressources…)
    Ouvrir le champ des possibles (trouver des perspectives inédites, ré-évaluer les actions passées en internes et pour les clients, définir les alternatives, sortir du conventionnel…)
    Évaluer les résultats (se focaliser sur les objectifs finaux, poser les jalons adéquates, et agir pro-activement, évaluer les problèmes, mettre en place un système de mesures rationnel…)

    Elle peut s’accompagner en début de formation d’un questionnaire simple ou 360 degrés du profil de leadership du manager (Leadership Agility Profile)

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