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    Le stress au travail, diagnostic, mesures, outils et bonnes pratiques managériales ?

    Le stress au travail, diagnostic, mesures, outils et bonnes pratiques managériales ?

    Le stress au travail a fait jurisprudence et s’est accompagné de nombreux accords interentreprises et  interprofessionnels mettant en exergue la santé au travail.

    Après une période riche en interrogations fortes, la prévention des RPS (Risques  Psychosociaux ) se trouve à un tournant, notamment en terme de plans d’actions concrets.

    Les  groupes paritaires (CHSCT…) s’accordent sur la nécessité de détecter les situations de stress au sein de l’entreprise dès leurs premières manifestations. Le stress au travail est, généralement généré par le décalage entre les exigences des entreprises et la perception des salariés de leurs propres limites.

    Parmi les situations manifestées par le stress, on trouve le plus souvent :
    – la Perte de motivation
    – la Perte d’efficacité
    – le Désengagement des collaborateurs
    – la Souffrance au travail
    – le Mal être général  et l’état dépressif affectant la santé mentale et physique
    – les risques cardiaques : les récentes études parues dans la revue scientifique « The Lancet » confirment le lien entre un grand stress au travail et un risque d’infarctus

    Au cœur de la réussite de mise en œuvre d’une politique RPS, le dialogue social, l’adhésion du management et l’implication des collaborateurs sont primordiales. Ces dernières prennent la forme de groupe de travail analysant les situations à différents niveaux: organisationnel, structurel (contexte économique, réorganisation amenant des changements) ainsi que la prise en compte des problèmes individuels (y compris hors champ strict de l’entreprise)

    √  Le coût du mal-être est mesurable

    – En France, un coût entre 3 et 5 % du PIB*
    – 50 à 60% de l’ensemble des jours de travail perdus seraient le résultat du stress.
    – En ignorant le problème du stress au travail l’entreprise perd environ 4 000 € par salarié par an**

    (*) Rapport Nasse-Legeron
    (**) Etude du Dr Claudia Put, Université de Leuven

    √ Oui, Investir dans le Mieux vivre est rentable

    – Le bien être est un  facteur majeur de différenciation et de rentabilité économique
    – Les équipes comptant plus de 30 % de l’effectif sans arrêt maladie depuis au moins 2 ans sont plus créatives et atteignent des niveaux de qualité sensiblement supérieurs***

    (***) « Langtidsfrisk » (2006), étude réalisée dans le secteur industriel en Suède

    √ Quelles étapes pour une stratégie de développement du bien être au travail et donc de la performance collective?

    a. La phase de diagnostic préalable

    Bénéficier d’une vue complète en matière de stress au travail  d’indicateurs clairs, non équivoques, c’est que propose l’outil Wellscan®, mis au point par des chercheurs en psychologie.

    Ses objectifs :

    -> Diagnostiquer les situations de travail et les situations humaines délicates et leurs impacts sur la performance sociale et d’engagement des collaborateurs
    -> Distinguer la part du stress issus des individus (« stressabilité ») de celle générée par l’organisation (« stresseurs »)
    -> Intégrer la « Qualité de vie au travail » dans les projets stratégiques et dans l’action managériale

    Mesurer le Stress et la Qualité de vie avec Wellscan®

    Wellscan® , un outil d’évaluation en ligne des sources de stress / QVT
    – Identifie les facteurs ayant un impact positif ou négatif sur l’engagement des collaborateurs, leur maintenance en bonne santé et le climat de l’entreprise
    – Wellscan® évalue simultanément la qualité de vie au travail d’un point de vue individuel et organisationnel

     

      • WellScan® est le fruit d’une recherche pluridisciplinaire et universitaire portant sur les plus récents travaux en matière de stress et de qualité de vie au travail. Elle s’appuie sur un partenariat de recherche et de validation avec l’Institut de Psychologie – Université René Descartes.

     

    • L’approche est certifiée Stress Management® et s’appuie sur une méthodologie scientifique rigoureuse (méthodes statistique approuvée par l’Institut of American Health Professionnals AIHCP)

    >  7 thématiques autour de la santé globale, la qualité de vie et la performance au travail (soit 145 items)

    >  25 à 30 minutes maximum de passation par personne

    b. L’Audit organisationnel

    Pour aller plus loin dans la phase de diagnostic, des entretiens individuels, analyse et synthèse des problèmes structurels peuvent être mis en place. A l’issu un rapport de préconisations, axes d’améliorations et  bonnes pratiques est élaboré. Le plan d’actions comprend, généralement,  la formation de groupe de travail interne et des mesures préventives ou corrective de type sensibilisation des managers, formations et coaching. Il prévoit la réunion régulière du groupe de travail pour faire le point sur l’avancement des mesures à l’instant t.

    c. Les Formations en gestion du stress (modulables)

    Différents axes clés sont proposés en matière de formation, ils s’articulent autour de:
    – La législation sur la prévention des RPS sous forme de conférence introductive
    – La qualité de vie au travail au cœur de l’entreprise, la notion de “flow”
    – Le coût du stress et ses répercussions sur la performance
    – Qu’est ce que le stress ?  Éléments physiologiques, les Stresseurs, la Stressabilité
    – Les modèles d’adaptation (Seyle, Holmes, Lazarus, Karasek)
    – Stress et type de personnalité (PCM)
    – Les facteurs comportementaux, organisationnels et relationnels
    – Les dernières techniques clés pour gérer le stress au quotidien
    d. Formation pour les managers et collaborateurs sur la communication positive et efficace

    Pourquoi ?  Pour mieux se comprendre et communiquer avec les autres et donc établir une communication gagnante

    Les défaillances en matière de communication sont fortement facteurs de stress, notamment lorsqu’ils émanent de l’encadrement.
    Une formation adaptée permet de gérer ou anticiper la mauvaise communication.

    e. Ateliers de gestion du stress pour l’ensemble des collaborateurs (à la carte, à l’heure du déjeuner ou en début de matinée par exemple)

    Afin de se relier à son ressenti et faire un travail sur ses émotions, des techniques de relaxation, contrôle des émotions et de la respiration sont très efficaces. Ce type d’approche permet de relier le mental au corporel (qui somatise les tensions) et de mieux faire face aux environnements jugés stressants par chacun.

    Exemples de techniques ayant fait leurs preuves :

    – Cohérence cardiaque (initiée par le docteur Servan Schreiber)
    – Respiration consciente et méditation (les dernières recherches scientifiques démontrent les bienfaits de la médiation sur la concentration et le mieux être)
    – Relaxation et lâcher prise (apprendre á se détendre même pendant les moments difficiles)
    – Sophrologie, Pilates, Somato psycho pédagogie (travail sur le relâchement corporel, le corps cristallisant les émotions autour des zones médianes)

    f. Coaching, formation individuelle pour les managers/collaborateurs axés sur la gestion de son stress et l’amélioration du savoir faire managérial

    L’approche individuelle permet de prendre en compte les besoins spécifiques de chacun et facilite la verbalisation des problèmes ainsi que la mise en place de nouveaux schémas personnels.

    Celui-ci s’inscrit dans le plan d’évolution des compétences professionnelles et  la gestion de sa carrière

    Un inventaire de personnalité soulignant les caractéristiques, le profil, le canal de communication préférentiel et les comportements sous stress de la personne est réalisé via la méthode Process Com® qui met en avant les étapes successives du stress de chaque type de personnalité (6 au total avec une base et une phase propre) ainsi que les mécanismes d’échec pouvant mener à la dépression. C’est une méthode très efficace, développée par la NASA initialement afin de s’assurer de la compatibilité des astronautes et ayant fait ses preuves dans des milliers d’entreprises mondiales.

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