Logo Luxor Group

Bienvenue sur Luxorgroup

Luxor Group rend les organisations plus compétitives en les aidant à rendre leurs collaborateurs plus performants et agiles dans une logique de qualité de vie au travail

Horaires
Lundi - Vendredi 10:00 - 19:00
Samedi - Dimanche Fermé
Etre rappelé

    English EN French FR
    Haut

    Le stylo d’or ANDRH, Remise du meilleur livre RH 2012

    Le stylo d’or ANDRH, Remise du meilleur livre RH 2012

    Cette année, l’ANDRH a décidé de remettre le premier prix à 2 livres ex æquo se rejoignant sur leur vision du monde de l’entreprise
    « Recréez du collectif au travail. La co-construction, nouveau challenge pour l’entreprise »
    Jean-Claude Ancelet (DUNOD)
    L’explosion des réseaux sociaux témoigne de l’impact de plus en plus fort du collectif au détriment de l’individualisme. Or, les politiques RH ont, jusqu’à maintenant, privilégié fortement le bilan individuel. Dans un contexte troublé par les risques psychosociaux, les tensions liées au stress, au manque de sens ou encore de reconnaissance ont accentué la distanciation vis-à-vis du travail.
    “Re-penser” le collectif permet de répondre aux exigences de croissance globale et humaine des organisations.
    L’identité aujourd’hui passe par le collectif avec de nouveaux enjeux comme l’exprime JC Ancelet en donnant des pistes de réflexion et méthodes pour ré-envisager le collectif et s’outiller en conséquence.
    Quels sont les collectifs spontanées de l’entreprise ? Comment vivent ils ? quel cadre de référence, valeurs, objectifs ou encore rituels? Quelle convivialité, ambiance d’entreprise sont co-construit grâce au collectif ?
    La règle des 4 C s’inscrit dans les bonnes pratiques à mettre en place:
    Communication, Connexion, Créativité et Collaboration !
    «Les décisions absurdes, comment les éviter ? »
    Christian Morel (Gallimard)
    “Les décisions absurdes sont prises par des acteurs intelligents qui décident d’aller dans le mur”
    Christian Morel revisite ici le processus de décision à l’encontre des idées reçues avec beaucoup d’illustrations très parlantes.
    Pour exemple, Korean Airline, oú le co-pilote a décelé une erreur mettant l’avion en péril mais n’a pas voulu la déclarer pour ne par enfreindre la sacro sainte hiérarchie.
    De plus en plus des décisions collégiales sont prises dans beaucoup d’organisations y compris militaires comme le montre la Marine où le rapport d’autorité peut s’inverser au profit du collectif. L´impact du hiérarchique se voit réduit au profit de l’efficacité.
    Ou encore cet autre exemple chez Air France où le co-pilote dialogue en premier avec la tour de contrôle pour signaler un incident… le pilote lui agit en fonction des décisions prises en commun.
    L’introduction d’un débat contradictoire est une pratique utilisée dans certaines organisations Ainsi,le patron de l’US Navy exige qu’une décision minoritaire soit présentée au même moment qu’une décision majoritaire. Le travail commun est valorisé avec, en plus, le renforcement du principe de fiabilité.

    Le Tribunal du Talmud illustre, d’ailleurs, bien cette optique. En effet, si la totalité des 23 juges présents, condamnent l’accusé,en ce cas il est acquitté (car potentiellement mal défendu)… Le consensus n’est donc pas toujours une bonne chose et la minorité avec sa vision contradictoire apporte du sens aux décisions.

     

    Partager

    Aucun commentaire

    Désolé, les commantaires sont fermés pour le moment.